top of page

MASQUES

MASQUE METOKO-1
 
 
​Représentés dans les différents objets culturels, masque, figurine et sculpture qu’on appelait « Kakongo », les Metoko et les Lengola, quoique peuplades sauvages de la forêt, croyaient tous en Dieu créateur.

Ce Dieu pour eux était conçu comme premier ancêtre ou comme héros culturel.
C’est l’héritage de la croyance du peuple Lega qui est transmis aux autres peuples issus de son lignage.
La croyance dans l’esprit de la nature était assez développée.
Mais la référence des ancêtres pour atteindre Dieu était la plus importante.
Chaque individu pouvait invoquer l’esprit de son lignage majeur dans son village.
Il invoquait aussi ceux de son oncle s’il se trouvait dans le village de celui-ci.
Parmi les rites de passage, seuls ceux de la croyance méritaient êtres mentionnés, par exemple le « Tshoo » des Metoko.
 hauteur 30 cm avec poignée      PRIX = 300 euros sans socle

MASQUE BOA - 1
​

Ce masque de l'ethnie BOA, dont le nom est PONGDUDU, celui «qui donnait l'épouvante aux ennemis». Il s'agirait donc d'un masque guerrier, il était destiné à préparer les hommes à partir à la guerre. la représentation des oreilles et l'utilisation de pigments sont caractéristiques. Les boa sont très proches des Mangbetu. Ce masque,  oreilles exagérément grandes et escamotable, les yeux grands ouverts (vigilance), dents apparentes (frayeur), est conçu pour dégager de la puissance.

 

 hauteur = 28 cm                   PRIX = 350 euros sans socle

MASQUE PUNU - 1
​

Au Gabon, le mukuyi commémore les défunts. Monté sur d'immenses échasses, un danseur masqué exécute des figures acrobatiques tout en brandissant de chaque main un chasse-mouches. Les masques du mukuyi sont censés représenter des ancêtres, souvent féminins.  Le motif de scarifications le plus courant, en forme d'écailles, comprend neuf losanges. Ce signe distinctif, nommé mabinda, était gravé dans la chair des enfants, vers l'âge de dix à quatorze ans. Ce losange de neuf points représentent leur cosmogonie et évoquent la notion de perfection et de sagesse. Le point central est le principe créateur (Dieu) qui a donné naissance aux quatre points cardinaux(le monde) ainsi qu'aux deux couples primordiaux(les humains)

 

hauteur = 28 cm            PRIX =  120 euros sans socle
 

Masque Cihongo des Tshokwe Chokwe - Congo

 

Le masque CIHONGO est le pendant masculin du masque PWO.
Leur proximité stylistique est évidente dans le traitement des traits du visage : le grand front bombé, dégagé, marqué de la croix de Saint André, les oreilles ornées de boucles de métal, les yeux mi-clos et les marques de«larmes», la même forme du nez, la bouche aux dents épointées mise en valeur.
Le Cihongo est la représentation d'un esprit masculin évoquant puissance et richesse. C'est l'esprit d'un notable qui doit apporter prospérité au village et rendre justice.

Autrefois, seul le chef ou le fils du chef pouvait porter le Cihongo. Ces masques sont surmontés d’un couvre-chef en forme d'éventail, orné de plumes.
Le danseur portait des crécelles afin de rythmer sa danse.
Son costume était composé d'une combinaison en raphia tricoté avec des manches longues et des collants. Par dessus, une jupe en fibres rythmait ses mouvements. 

Il effectuait des tournées de danse et tout comme le masque Pwo, il récoltait ainsi de nombreux dons de la part des villageois.

d'après l'association Détours des Mondes

hauteur totale = 50 cm, masque bois seul = 22 cm

livré sans socle                                                  PRIX = 350 euros

MASQUE D'ÉPAULE BAGA D'MBA OU NIMBA - 1 VENDU

 

Ce masque casque Baga D'mba ou Nimba représentant la femme nourricière est d’origine guinéenne de la région de Conakry ou du Nigéria. Il est imposant par sa taille et son poids. Il protège les femmes enceintes, lutte contre la stérilité, assiste aux mariages mais accompagne aussi les défunts au royaume des ancètres. 
Le porteur de ce masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme des tambours. 
Le long buste Nimba, déesse propice à la fécondité, est la sculpture la plus connue. Ce Baga est un grand masque dit « d’épaule », porté par quatre danseurs recouverts d’une imposante robe de raphia. Portée à plus de deux mètres du sol, la déesse danse entourée des gens du village lors des cérémonies festives. A noter, son caractère architectural. Quatre pieds  supportent un buste démesurément grand, sur lequel s’élève une tête projetée vers l’avant. Toute l’attention du sculpteur a été portée sur cette tête dans laquelle réside la puissance de la sculpture. De nombreuses scarifications en reliefs rehaussées de clous de tapissier l’élève au rang de déesse.Ce masque d’épaules est l’œuvre la plus magistrale de la statuaire africaine.

 

hauteur : 72 cm                                                       PRIX =        

remise en mains propres uniquement

 

bottom of page